La durabilité commence par la responsabilité – et nous allons même plus loin : notre contribution climatique n’est pas fixe, mais varie parce qu’elle est basée sur des faits. Cela signifie que les produits et les itinéraires de transport durables ont un pourcentage plus faible chez nous, car ils ont un impact climatique plus faible, tandis que la contribution est plus élevée pour les options moins durables. Ce système nous motive à investir en permanence dans des matériaux plus durables. Nous pensons : « Tout simplement génial » ! Mais qu’est-ce qui se cache derrière cette approche ? Notre contribution climatique est-elle plus qu’un simple symbole ? La consommation peut-elle vraiment être durable ? La réponse est un OUI retentissant – et nous allons vous montrer pourquoi !
De grands mots que nous mettons en pratique. Dans la mesure du possible, nous évitons d’utiliser des ressources. Nous avons déjà économisé des milliers de polybags en livrant des marchandises en vrac, à condition qu’elles restent propres et intactes. Dans la mesure du possible, nous réutilisons les boîtes en carton, ce qui permet d’éviter les déchets et de donner une seconde vie aux emballages. Mais malgré tous nos efforts, une empreinte carbone subsiste. C’est pourquoi nous apportons automatiquement une contribution climatique à toutes les commandes de nos clients, sans frais supplémentaires. Contrairement à de nombreux fournisseurs, où les clients doivent réserver cette option, notre contribution est incluse. Au fil des ans, nous avons versé plus d’un quart de million francs à myclimate pour soutenir des projets climatiques efficaces. Une somme dont nous sommes fiers et qui a un impact réel !
Les projets de protection du climat ne tiennent pas tous leurs promesses. De nombreuses offres bon marché semblent trop belles pour être vraies – et c’est malheureusement le cas. C’est pourquoi nous faisons confiance à l’organisation à but non lucratif myclimate. Leurs projets respectent les normes de qualité les plus strictes, telles que le Plan Vivo ou le Gold Standard, se basent sur des calculs de CO₂ solides et s’appuient sur les dernières découvertes scientifiques. Ils présentent donc des avantages réels pour l’environnement et la société. De nombreux projets offrent également des avantages multiples, notamment le projet auquel nous participons en Tanzanie. Celui-ci répond également à neuf ODD (objectifs de développement durable) des Nations unies.
Elles existent : Des situations gagnant-gagnant-gagnant. C’est le cas du projet myclimate en Tanzanie, que nous soutenons. Nous investissons dans la formation de la population indigène afin de la protéger contre le braconnage et de garantir le respect du plan d’occupation des sols. Le projet garantit à la population un revenu régulier et à long terme. Tout le monde en profite : la forêt, les gens et la faune.
En plus, nous agissons également au niveau local : dans le Prättigau, nous nous engageons pour la préservation de la nature. Ensemble, en équipe, nous avons contribué à la reforestation d’une zone forestière protégée à Schiers, posant ainsi les bases d’une forêt en bonne santé. Vous trouverez plus d’informations ici.
Grâce à notre nouveau système bb. Cote écologique nous étiquetons les produits avec A, B, C, D ou E, la note A étant la plus durable. Cela vous donne une vue d’ensemble rapide.
Oui, c’est pourquoi nous avons développé le Smart Spider. Elle prend en compte les différents facteurs tels que le matériau, le cycle d’utilisation, la recyclabilité, les conditions sociales, l’emballage et le transport et montre leur impact sur le développement durable. Vous trouverez l’araignée intelligente sur chaque page de produit, sous l’onglet « Durabilité ».